Culture / Loisirs

Sous les couleurs du Tour de France

Rendez-vous dès le 5 juillet pour la première programmation d’Agen Village concoctée par le Mouvement Jeunesse Monte le Son représenté par Thomas Leterme (à gauche), en partenariat avec le Crédit Agricole (au centre) et la ville d’Agen (représentée à droite par Clémence Brandolin-Robert) ! © Véronique David

9ème édition d’Agen Village

Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire et Thomas Leterme, animateur et coordinateur de projets de l’association Mouvement Jeunesse Monte Le Son ont présenté, lundi dernier, au café des Arts de la place de la Mairie, les nouveaux spectacles organisés depuis 2015 en juillet-août, en partenariat avec 47 FM, le Crédit Agricole, ainsi qu’Audiolight & Music : sept parenthèses gourmandes, musicales et cinématographiques gratuites proposées de 19 heures à 23 heures, à savourer sans modération !

« À partir de ce week-end, c’est la fête ! » s’est réjouie Clémence Brandolin-Robert, avec la particularité d’Agen Village, cette année, d’être « sous les couleurs du Tour de France ». C’est à l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son, dirigée par Daniel Such, que la ville d’Agen a délégué depuis le tout début l’organisation logistique de ces événements, avec un succès qui ne se dément pas d’une année sur l’autre, sauf lorsque les caprices du temps jouent les trouble-fêtes !

« Ce sont les jeunes qui ont décidé de la programmation musicale » a déclaré Thomas Leterme avec un fil rouge conducteur : « le souhait de la ville de faire travailler nos commerçants locaux » a précisé la première adjointe au Maire. Cette année, la buvette des spectacles sera celle du bar du marché et non du Mouvement Jeunesse Monte Le Son. Chacun apporte sa pierre à l’édifice organisationnel : du sponsoring pour le Crédit Agricole, du prêt de matériel pour Audiolight & Music. Quant à 47 FM, « nous, c’est plus du lien et de la médiatisation que nous apportons » a déclaré Matieu di Papet, l’animateur fétiche de la première radio locale lot-et-garonnaise.

Une programmation alléchante intergénérationnelle

Ce fut une demande des commerçants de s’occuper de l’ouverture et de la clôture de ces festivités estivales. Pour débuter avec délectation cette nouvelle saison, les commerçants du Marché Couvert titilleront vos papilles via des recettes culinaires inédites et insolites lors d’un marché gourmand organisé vendredi 5 juillet à 18 h 30, rue Parmentier et place Jean-Baptiste Durand (amenez vos couverts et vos assiettes !). Cette soirée d’exquises délices sera rythmée par Audrey Alix, accompagnée de son ukulélé (l’instrument fétiche de Julien doré, Ndlr) dont le répertoire pop, folk, reggae mettra en lumière les artistes féminines de plusieurs époques. Le groupe de Fun, Hip-Hop et Rock « The Sandy Smoke » se produira sur des mash-ups (titres populaires transformés).

Agen Village fera l’étape du Tour lors d’une échappée musicale vendredi 12 juillet à 18 h 30, place Esquirol (de la mairie) avec Alyx Dro, un trio vintage composé d’une voix féminine, d’un guitariste et d’un batteur reprenant à sa manière des standards du Rock’n’roll des années 50, oscillant entre rythmiques swing, voix et mélodies saturées. La Chorba de Raouf marchera sur le chemin des sonorités tziganes où violon, clarinette, accordéon, guitare, et contrebasse se mêlent et s’entrelacent en un corps ancré aux mélodies volages.

Une carte blanche sera donnée à Baboo Music, société de production et d’édition musicales et littéraire, créée par Aurélie Cabrel et Esthen Dehut située sur Astaffort, vendredi 19 juillet à 18 h 30, place Esquirol. Le label vous entraînera à la découverte de deux artistes émergents : la landaise Uhaïna, dont la clarinette est l’instrument de choix, qui a signé récemment son premier album, intitulé « 1997 » dont le premier single “Je me passerais de toi” est sorti le 29 mars 2024.

Les jumeaux Kosma, regroupant plus de 300.000 personnes sur les réseaux, connaissent une belle ascension depuis leur début en mai 2021. Entre chansons françaises et pop urbaine, le duo livrera sur scène une expérience musicale unique.

Agen Village se mettra à l’heure du rock vendredi 26 juillet à partir de 18 heures, place Esquirol, avec « Good Luck Bitch », un duo guitare-voix “rockailleux” qui revisitera les grands standards de la musique pop en passant de Britney Spears à Système of a Down, Sting ou encore -M-, Antoine et Nina. Le power trio « Fast Laundry Machine » passera les grands standards Pop, Rock, Hip-Hop et Funk des 70’s à nos jours à la machine Rock.

Agen Village fera son cinéma vendredi 2 août à partir de 18 h 30 place Esquirol avec, en première partie, le duo Agenais d’auteurs, compositeurs et interprètes Ben et Mylène qui seront accompagnés de trois musiciens Au programme, une pop française pétillante et groovy !

À la tombée de la nuit, rendez-vous avec les gaulois les plus irréductibles et irrésistibles qui soient avec « Astérix et Obélix – Mission Cléopâtre », film sélectionné par les jeunes via un questionnaire.

Rendez-vous vendredi 9 août à partir de 18 h 30, place Jasmin cette fois-ci, pour écouter, en première partie, Fabien Bœuf, un auteur-compositeur-interprète landais imprégné de la chanson française et du rock et Davy, en seconde partie, remarqué et accompagné par Voix du Sud, fondé par Francis Cabrel et le Chantier des Francos. Le virage entrepris avec l’album « Le Langage des gens d’en bas » vous surprendra !

Pour clôturer en beauté cette nouvelle saison, billet pour un voyage musical captivant vendredi 16 août à partir de 18 h 30 rue Parmentier et place Jean-Baptiste Durand en compagnie du groupe toulousain Jell-oO aux compositions Folk et avec Gabriel Saglio. Après avoir exploré la rencontre avec l’Afrique Mandingue dans son disque précédent, il s’intéresse cette fois aux musiques de l’Afrique lusophone, rencontrant les influences du Cap-Vert, de l’Angola ou encore de la Guinée-Bissau donnant à son groupe un son unique au croisement de la chanson française et de la World musique.

Cette nouvelle saison est un Tour de France et du monde aux multiples sonorités, aux saveurs colorées, généreuses et audacieuses. Puisse chaque artiste remporter le « maillot jaune » musical de sa propre étape !

Programmation complète d’Agen Village →https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/agen-village-2024

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *