Lycée Saint-Caprais
Le lycée Saint-Caprais s’est engagé depuis plusieurs années à sensibiliser ses élèves au handicap et à l’inclusion. Les projets passés, présents et à venir mobilisent toute la communauté et véhiculent de belles valeurs auprès des jeunes Capraisiens en leur permettant de tisser des liens privilégiés avec des personnes en situation de handicap.
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » déclarait Albert Einstein. Le lycée Saint-Caprais œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Les Capraisiens nouent de nombreux échanges avec le 48ᵉ régiment de Transmissions qui les invite régulièrement à participer à des rencontres avec les blessés de la Défense : inauguration du Mémorial Opex à Paris et visite aux résidents de l’Hôpital des Invalides (2019) ; étapes avec plusieurs groupes d’élèves lors de la traversée des Pyrénées de Jérémie – militaire du 48e RT – dans le cadre de sa reconstruction suite à une blessure en opération extérieure (2021) ; Agora » La reconstruction » au lycée, autour de personnes témoignant de leurs chemins de reconstruction suite à un accident de la vie (2021) ; Ad Victoriam (challenge sportif avec les blessés de la Défense) à Casteljaloux et rencontre avec les blessés à la Coupe du Monde Militaire de rugby à 7 à Agen (2022).
Des missions « handicap » et des rencontres hors les murs
En ce début d’année, des rencontres et des échanges ont eu lieu à Agen entre les jeunes lycéens et l’équipe « Rugby sans différence » de Christian Lagarde les samedis 1er avril et 29 avril, ainsi que lors du rassemblement » Approche de la balle ovale » le 24 mai à Armandie où les élèves ont prêté main forte pour l’encadrement des enfants en situation de handicap. Les Capraisiens ont rencontré Mona Francis, Marraine du régiment et paratriathlète, sérieuse candidate aux prochains Jeux Olympiques, suivent sa progression et son entraînement, en attendant de la recevoir pour un témoignage. D’autres personnes en situation de handicap sont intervenues au lycée et ont livré leurs témoignages. Les lycéens ont effectué un voyage mémoriel à Paris et en ont profité pour rendre visite à leurs amis résidents à l’Hôpital des Invalides, et plus particulièrement, Kevin Emeneya (Afghanistan) et Loïc Liber (attentats Mohamed Merah à Montauban). Lors du pèlerinage militaire international à Lourdes (PMI-depuis 2018), ils ont rencontré les blessés et malades de la Défense à Lourdes du 12 au 14 mai et ont porté assistance, en tant que bénévoles, au service de l’Hospitalité Notre Dame des Armées. Certains jeunes ont également participé au challenge sportif « blessés-valides » qui a lieu au PMI tous les ans.
Une mise en situation du CDH 47
Le 16 mai dernier, Emma et David du comité départemental Handisport 47 sont intervenus auprès d’une trentaine d’élèves de la classe Défense du lycée Saint-Caprais suite à leur travail effectué durant la semaine olympique et paralympique (SOP) afin de sensibiliser les jeunes au handicap et à la différence, notamment par le sport. Cette intervention vient compléter un cursus riche proposé aux élèves autour de la thématique du handicap et de la reconstruction par le sport. Au programme, présentation des fédérations spécifiques, des handicaps et des types d’adaptations possibles : matérielles, pédagogiques et réglementaires. Le CDH intervient depuis une dizaine d’années dans les établissements scolaires pour traiter des problématiques liées à l’inadaptation de la société, au handicap grâce au soutien du Conseil Départemental, de l’Agglomération d’Agen et de l’ANS. Une mise en situation avec du matériel adapté s’est effectuée dans la cour du lycée pour une approche des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap.
Sur la pause méridienne, les élèves titrés (niveau France et Europe) en boxe française ont réalisé des démonstrations sur le ring dans la cour du lycée en présence de l’École de Savate agenaise. Par la suite, le club proposera des initiations gratuites les mercredis après-midis 31 mai et 7 juin à tous les élèves et adultes intéressés. Le handicap, c’est en y faisant face qu’on l’apprivoise !