Rentrée du Point Jeunes
Emmanuelle Cugurno, adjointe au Maire d’Agen en charge de l’éducation, de la jeunesse, de la petite enfance, Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture, Nina Mercier de Sainte-Croix, directrice de l’action culturelle, Laure Rohrbacher, directrice de la médiathèque, Morgane Lanneluc, chargée de développement jeunesse au Point Jeunes et directrice ALSH, Fanny Soulignac et Marie Etienne, informatrices jeunesse au Point Jeunes ont présenté les actions du Point jeunes à l’occasion de la rentrée 2023 : la carte jeunes 12-25 ans, les rencontres hors les murs, le guide de l’étudiant, les bourses municipales, les forums, des offres de jobs et de logements… Un lieu d’échange, d’écoute et d’orientation pour que la jeunesse puisse occuper la place qui lui revient.
La municipalité a décidé d’intégrer l’information jeunesse à la direction d’action culturelle, et plus particulièrement à la médiathèque Lacépède. Rappelons que le Point Jeunes, dont le service d’informations est labellisé par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), propose aux jeunes toute l’année et sans rendez-vous, un accueil personnalisé gratuit et anonyme afin de les informer dans les domaines de l’enseignement, des formations, des métiers, du logement, de la santé, de la vie pratique, des loisirs, du transport… et de les orienter vers les structures les plus en adéquation avec leurs besoins. 80 jeunes environ sont renseignés chaque jour.
Quatre nouveaux partenaires au dispositif carte jeunes
La Ville d’Agen vient de lancer pour la 12ème saison son dispositif Carte Jeunes destiné aux jeunes âgés de 12 à 25 ans, domiciliés ou scolarisés sur Agen ou au sein d’une commune de l’agglomération agenaise. Pour une adhésion annuelle de 6 euros, les jeunes bénéficient (de septembre à juin) de nombreux avantages et réductions dans les domaines culturels, sportifs, de loisirs, de la restauration, de l’équipement, du bien-être et des services. Plus d’une centaine de partenaires d’Agen ou de l’agglomération agenaise (reconnaissables par une signalétique en vitrine) adhèrent à ce dispositif et comptent cette année, quatre nouveaux adhérents : Aqualand, Walygator, Dreams Donuts et O’Tacos. Il suffit aux jeunes de présenter leur carte afin de bénéficier des offres proposées par les partenaires. Plus de 350 jeunes en ont profité l’an passé.
Des rencontres hors les murs
Tous les mois, les animatrices jeunesse assurent des permanences entre 12 heures et 14 heures autour d’un stand pour échanger avec les jeunes au sein de certains établissements scolaires et universitaires, accompagnées par d’autres partenaires tels que la Mission Locale, le Mouvement Jeunesse Monte le Son…
Un guide de l’étudiant, support indispensable pour les jeunes
Rédigé par le Point Jeunes en collaboration avec le service enseignement supérieur de l’agglomération d’Agen, le guide de l’étudiant, édité à plus de 2 000 exemplaires, répond aux interrogations des futurs étudiants. Il se compose de douze volets : logement et restauration, budget, santé, transport, formations, partir en Europe, services divers, vie associative, se dépenser, sortir, information jeunesse et mémo. Il est disponible au Point Jeunes et distribué dans les établissements d’études supérieures et lors des forums (Baby-sitting/soutien scolaire et Intégra’Jeunaises en septembre, salon Infosup et l’opération « Tu fais quoi cet été ? » en janvier (le plus fréquenté avec 900 personnes accueillies) la semaine du logement en juillet.
Les bourses municipales renouvelées en 2023
La ville d’Agen accorde une bourse annuelle de 400 euros à 30 étudiants agenais dont au moins l’un des parents est domicilié à Agen. Ils doivent être inscrits dans une formation relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, être boursiers échelons 4,5, 6 et 7 et avoir obtenu une mention ou une moyenne égale ou supérieure à 12/20 durant l’année écoulée. Les dossiers retenus sont limités et traités par ordre d’arrivée.
Le Point Jeunes propose aussi, tout au long de l’année, des offres de jobs dont les domaines de la restauration, de l’agriculture, de l’animation, de l’agroalimentaire, du tourisme, des loisirs, de la vente… Il propose aussi une mise en relation entre les parents et les jeunes pour du baby sitting et (ou) du soutien scolaire pour leurs enfants. Les parents contactent pour cela le Point Jeunes, remplissent une fiche d’information indiquant l’âge et le nombre d’enfants, les tranches horaires recherchées ou la matière scolaire de soutien recherchée (plus de 200 jeunes inscrits). De leur côté, les étudiants remplissent aussi une fiche d’information mentionnant leurs coordonnées, leurs expériences, leurs disponibilités… Le Point Jeunes relaie également des offres de logement de la simple chambre au T3 ainsi que des offres de colocation.
Informations et dossiers d’inscriptions auprès du Point Jeunes – 1, place Armand Fallières
Tél. : 05 53 69 05 21 /Courriel : pointjeunes@agglo-agen.fr
La médiathèque Lacépède se refait une beauté ! « L’objectif est de faire de cette médiathèque un lieu de vie, a souligné Marie-Claude Iachemet, adjointe à la culture. C’est une logique de continuité. Laure Rohrbacher s’est beaucoup investie pour assurer cette transition. L’ambition, c’est d’avoir un lieu beaucoup plus ouvert, l’objectif étant que les jeunes se sentent chez eux et y trouvent l’ensemble des services et des informations dont ils ont besoin. Il va y avoir une transversalité par rapport aux agents. Les jeunes pourront toujours accéder au même niveau d’informations ». Le bureau d’information jeunesse est un vecteur culturel. C’est un relais si les jeunes ont besoin d’être orientés. C’est aussi un point d’écoute qui œuvre régulièrement avec le Mouvement Jeunesse Monte le Son. « Nous avons commencé par l’aile gauche » explique Marie-Claude Iachemet. D’ici au 31 décembre, cinq associations d’arts se répartiront sur une centaine de mètres carrés. L’aile ouest accueillera au rez-de-chaussée un espace BD/Mangas ainsi qu’un espace dédié aux jeux vidéo, un tiers-lieu numérique qui se veut un peu comme une agora. L’un des grands points forts de ces travaux porte, notamment, sur l’ouverture d’un café-bar avec une grande terrasse ouverte sur le jardin, ouvert à tous. Le premier étage accueillera un espace dédié à Michel Serres, une salle des enfants et des bébés lecteurs ainsi qu’un espace aménagé pour les étudiants. « Nous voulons casser un peu les espaces, explique Laure Rohrbacher. Nous allons essayer de décloisonner les collections, les fonds, les équipes… C’est une rénovation dans le monde des bibliothèques » ! |