Programmation musicale du premier semestre du Florida
C’est un Florida reboosté par la célébration de ses 30 ans qui ouvre un nouveau chapitre axé sur sa quatrième décennie. La programmation du premier semestre, présentée le 2 février au bar du Florida, profitera de cette dynamique insufflée pour planter des graines novatrices et rassembleuses sur des terres musicales familières ou inconnues (mais jamais en jachère !). Il reviendra au public de récolter les fruits de ces rencontres insolites, magiques, précieuses, tumultueuses, parfois improbables, mais toujours porteuses de renouveaux et de défis à relever.
« Tout âge porte ses fruits. Il faut savoir les cueillir » et c’est justement par le biais d’un « panier » de plus de 2 500 spectateurs que le trentenaire floridien a (re)cueilli un beau succès pour son anniversaire. « Ce fut une belle réussite et c’est la première fois depuis 1934 où il y a autant de monde, s’est réjoui Florent Bénéteau, directeur du Florida, structure désormais bien ancrée dans le paysage lot-et-garonnais des musiques actuelles amplifiées. Au niveau des équipes, des personnes sont arrivées de Lille, de Bretagne, de Paris, de Toulouse, de Nîmes… Cela fait chaud au cœur et c’est même la première fois que des jeunes venaient au Florida à l’occasion de cette célébration. Cet anniversaire qui a rassemblé plus d’une quarantaine d’artistes a mené sa mission de rassembleur intergénérationnel. Pour nous, c’est important de prolonger cet esprit pour enfoncer le clou (musical !) et ce semestre de partages sera vraiment marqué par la coconstruction avec les associations, les musiciens locaux et toutes les forces vives du territoire ».
« La soirée à Lou Cornal a bien fonctionné avec « Komodrag and the Mounodor », annonce avec enthousiasme Florent Bénéteau. Ce second semestre 2023 fut aussi marqué par les prestations du guitariste anglais Matt Elliott et le plateau belge et rock/noise composé par les groupes « It It Anita » et « The Guru Guru » tandis que Lucie Antunes, petit « rubis » de la scène jazz, électro-pop a clôturé l’année en beauté le 8 décembre dernier.
Des champs de nouveautés
C’est la « Socquette Polaire » – coproduction du Florida et de la Socquette Lègère – qui chaussera l’ouverture de cette première édition hivernale demain samedi 3 février à 18 heures avec du rock psychédélique (Karkara), du cold wave (Basse fidélité), de la techno-trance (Space navette) et des Dj Sets au bar avec Alberto Balsam et St Keja, une nouveauté à l’instar de « Bömber Fest », portée par deux membres du cultissime groupe « Mental Treason » qui évolueront sur scène samedi 30 mars dès 18 h 30. Pionnier de la scène métal, « Bömber » joue la carte (metal !) de fidélité puisqu’ils étaient présents depuis l’ouverture du Florida et ont répété plus de 15 ans dans ses studios. Quelle meilleure légitimité que celle de leur offrir une carte blanche ? Une soirée cover band qui puise sa nouveauté dans le fait de ne reprendre que des titres d’un seul groupe. Ainsi, « Bömber » fera revivre les légendaires « Môtorhead », « Rock In Peace » (RIP) s’attaquera à du « AC/DC » tandis que les « Ramones’not dead » prouveront qu’ils sont toujours bel et bien vivants ! La soirée sera aussi rythmée par l’exposition de Salomé Pérignon (vernissage pictural vendredi 29 mars à 18 h 30 et concert metal/rock du trio de « Skull »), du pole dance avec Amélie Labat et… Chuuut… toutes les surprises ne peuvent être divulguées !
Le dixième épisode de la saison trois de la série « Breaking Bad » intitulé « Fly » (la mouche) sera mis en musique par Yohan Landray du groupe post rock poitevin « Microfilm » et Benoit Gaucher du groupe post hardcore orléanais « Nesseria » vendredi 8 mars à 20 h 30 au Florida et samedi 9 mars à 20 h 30 au pavillon 108 à Fumel, un épisode-bouteille motivé par des contraintes économiques où les chimistes Walter White et Jesse Pinkman pressurisent le laboratoire où est fabriquée leur méthamphétamine, soupçonnant une mouche de contaminer le produit illicite.
Pour la première fois, les projets de fin d’étude des élèves du DEM du conservatoire seront présentés au public. Rendez-vous pour « La Relève » les vendredi 31 mai et samedi 1ᵉʳ juin à 20 h 30.
Afin d’accueillir plus de groupes musicaux, deux scènes ouvertes s’enchaîneront les jeudi 21 et vendredi 22 mars à 20 heures.
L’éveil musical « On Stage » s’étendra de 5 à 10 ans avec, toujours, de sessions de 3 jours dont la première sera organisée du mardi 20 au jeudi 22 février.
Les têtes d’affiche du semestre
« Les Egarés » retrouveront le public au théâtre Ducourneau vendredi 1ᵉʳ mars à 20 heures : un hors les murs atypiques avec d’un côté Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) et de l’autre, Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone) qui croiseront les sons et transcenderont les genres. Après avoir effectué au Florida en 2022 la première partie de Bigflo & Oli, « WarEnd » revient transformé d’un périple de 8 mois sur un voilier sur l’Atlantique et baignera le public dans un océan de rap.
Place aux « locomotives »
La 8ᵉ édition du « Grand Défi » abordera cette année la thématique très « engagée » (!) de la mécanique & zoologie (ou le biomimétisme du grille-pain) : rendez-vous pour le tirage au sort des groupes vendredi 23 février à 18 heures tandis que le concert se déroulera samedi 4 mai à compter de 19 h 30 avec une auberge espagnole dès 18 h 30 et des déguisements de rigueur ! Cette année marquera aussi le retour incontournable du « Florida Beatbox Festival » les vendredi 5 et samedi 6 avril à 20 h 15 au Florida, animé par Furax et Tioneb : Battle loopstation et showcases le vendredi avec Potsikei, Friidon et Loopstation Battle et le Florida Beatbox Battle le samedi qui réunira les 8 meilleurs beatboxeurs internationaux : Osis, Heartzel, Alem, ZVD, MaXo, Bookie Blanco, Vino et Jollux.
Un événement militant
Pour faire perdurer « la Marche des Fiertés » qui se déroulera samedi 18 mai, rendez-vous au Florida à partir de 19 heures pour une soirée queer organisée par le collectif Pride 47 avec, au programme, des performances, des quizz, un concert, des temps d’échange avec les associations du collectif sur leurs stands, un DJ Set… Une soirée pour en voir de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !
Mais encore…
Le premier concert en public des élèves du Florida se déroulera samedi 10 février à 20 heures. La seconde live session sera proposée samedi 8 juin à 20 heures également pour découvrir la future scène musicale agenaise !
Le duo « L’Étrangleuse » viendra commettre ses crimes musicaux sous forme de danses d’envoûtement et de ballades de fin du monde samedi 27 avril à 20 h 30, accompagné de Léo Dumont, percussionniste et d’Anne Godefert, bassiste. Le duo percussif pyrénéen « Trucs » explorera les sonnailles que les bêtes d’un troupeau portent autour du cou. Du bal et du Trad clôtureront ce semestre jeudi 13 juin à 20 h 30 avec, en première partie, les formations » Elimberri » (faisant rejaillir proverbes, légendes et contes basques et gascons) et « Terre Sonore » (répertoire interprété en catalan, martiniquais, Corse, Basque et Occitan,) Prix Voix du Sud et Fondation de la Poste avant de laisser la place au trio Bal « Ciac Boum » dont le thème majeur traitera de la mémoire de la condition des femmes dans la société traditionnelle.
Ce premier semestre marquera aussi le retour des afterworks (toujours gratuits !) avec une ouverture de saison « nature, sans additif ni colorant ajouté » !) jeudi 15 février à 18 heures. Rendez-vous jeudi 14 mars à 18 heures avec Tioneb, beatboxeur, champion du monde de live-looping qui viendra présenter son nouvel album et un nouveau show. Une escapade au Campus numérique sera proposée pour l’afterwork du jeudi 11 avril à 18 heures. Tom, en service civique au Florida, en charge de l’animation du bar et de l’espace de vie, aura carte blanche pour organiser un afterwork axé sur l’écologie et la musique électronique jeudi 23 mai à 18 heures. Pour clôturer en beauté cette nouvelle saison d’afterworks, Area Tatoo proposera une soirée « Flash Tatoo » jeudi 27 juin à 18 heures. Les apéros langues de la Maison de l’Europe seront « servis » gratuitement les mardis 6 février, 12 mars, 9 avril et 14 mai à 18 h 30.
Le Florida joue la carte évolutive, novatrice, collective et fédératrice pour livrer ses prochaines batailles sur un terrain intergénérationnel de partage, d’échanges et de convivialité et ancrer ainsi la prochaine décennie dans le paysage culturel Lot-et-Garonnais et bien au-delà… !
*l’écrivain-poète Raymond Radiguet dans « Le Bal du comte d’Orgel »