Culture / Loisirs

Le Florida : un trentenaire flamboyant et bouillonnant de vie scénique !

De gauche à droite : David Bailly, chargé de communication au Florida et Florent Bénéteau, directeur de la structure. © Véronique David

Présentation de la nouvelle programmation du Florida

La maturité des 30 ans pour le Florida s’exprime à travers sa mouvance et sa diversité artistiques : 80 000 communes parcourues, 20 000 artistes accueillis sur scène ou en studio, avec le soutien d’un millier de partenaires… Avec sa façade flambant neuve, le voici prêt à croquer une nouvelle ère musicale avec comme point d’orgue, la célébration de ce trentième anniversaire le 1ᵉʳ décembre et de sa 90ᵉ saison.

« Cette saison festive s’articulera autour des 30 ans du Florida », annonce Florent Bénéteau, directeur du Florida . La tête d’affiche de ce trimestre sera tenue par Bertrand Belin (vendredi 6 octobre à 20 h 30), personnalité majeure de la scène française contemporaine caractérisée par des chansons aux paroles très littéraires, aux arrangements sophistiqués, un ovni breton fan de Thiéphaine, de Katerine et des Dire Straits. Il signera sa première venue au Florida et laissera, n’en doutons pas, son empreinte. L’ouverture de saison se déroulera comme à l’accoutumée (si le temps le permet sinon repli au Florida!) à la ferme Lou Cornal dans une ambiance rock : les sept membres du groupe Komodrag et The Mounodor, influencés par les sonorités seventies ( fusionnement de Moundrag et Komodor, deux groupes de rock heavy psyché) entraîneront le public dans une virée entre rock progressif et heavy psychédélisme. Pour la seconde escapade (un bus effectuera l’aller-retour au départ du Florida), direction l’espace d’Albret à Nérac (samedi 14 octobre à 20 h 30) où un plateau féminin sera servi pour se délecter du duo Ladaniva (qui devrait, d’ici à un an, devenir l’un des artistes majeurs des tournées françaises et européennes) revisitant le folklore arménien et réinventant le folklore des Balkans tandis que Natalia Doco s’inspirera de ses racines sud-américaines avec un nouvel album, puisant son inspiration dans sa religiosité.

« Cette nouvelle saison mettra l’accent sur les forces vives locales » déclare Florent Bénéteau, à l’instar de Basse fidélité, nourrit aux 80’s crépusculaires à la cuillère cold wave qui assurera la première partie de Bertrand Belin et le duo Agenais O’O composé par Victoria et Mathieu qui s’aventure dans des contrées inexplorées de la pop, ouvrant le chemin à Lucie Antunes, percussionniste et batteuse portée par les musiques actuelles et qui présentera « Carnaval » son second album, avec des cris, de la transe au milieu des batteries, des synthés, des vibraphones, des cloches tubulaires… s’affranchissant des normes et créant de l’humain (vendredi 8 décembre à 20 h 30).

« La tournée » revient pour la Toussaint

Rendez-vous mercredi 25 octobre à partir de 20 h 30 pour cet événement scénique gratuit, incontournable de la scène néo-aquitaine. Il s’agit d’une série de cinq concerts qui se déroulent dans cinq salles de département aquitains. Les cinq groupes prometteurs sont sélectionnés par les salles de musiques actuelles. « C’est un tremplin offert à des groupes locaux pour se confronter à d’autres publics et découvrir la réalité d’une tournée » explique Florent Bénéteau. Le Florida a invité Daerosi, aux influences soul et pop mêlant voix, guitare et musique électronique. Les autres scènes néo-aquitaines accueilleront Kagome (33), jeune artiste féminine aux influences soul, rnb et trap, Rob LC9 (64), jeune rappeur de 24 ans, Web (40), un quatuor mêlant ingénieusement rock, rap, pop et musique électronique ainsi que La’Au Project (24) aux influences occidentales, sud et nord-africaines, asiatiques, mongoles…

Deux plateaux de luxe

Matt Eliott a travaillé son dernier album au Florida, en février dernier, après un premier concert mémorable en 2019 à la chapelle du Martrou. Guitariste, auteur-compositeur-interprète originaire de Bristol et naturalisé français en 2022, jouera de la musique folk sombre, juste résonance de ses bleus à l’âme, aux influences hispaniques, un anticapitaliste acquis à la cause climatique et dont le saxophone permet d’extirper toutes les colères, les souffrances et les peines emmagasinées avec en première partie, un set commun entre l’instrument électrique et la voix sépulcrale de The Healthy Boy et la guitare acoustique ainsi que la voix diaphane de Tereglio (vendredi 24 novembre à 20 h 30). Le second plateau fera la part belle à des rockeurs belges : It It Anita et The Guru Guru (samedi 4 novembre à 20 h 30).

Une soirée d’anniversaire en préparation

« Nous avons été sollicités cette année par un bon nombre d’artistes locaux qui contribueront à la réussite de cet événement » souffle Florent Bénéteau. L’espace sera aménagé comme un lieu de retrouvailles afin de discuter dans les studios, au bar ou à l’extérieur. Les 20 ans avaient accueilli un millier de personnes. Le 1ᵉʳ décembre dès 18 h 30, des artistes ayant pour certains, traversé l’histoire floridienne accompagneront les convives au fil de la soirée : Vaudou Game, Meow, La Chica, Magnified, Atoem, Vème Kolonne et Moça Dékalé. Sébastien Girard et Gabriel Bouty de Fosse.s proposeront, pour ces 30 ans, des installations mettant en lumière le lien étroit tissé par le Florida avec son public depuis son ouverture. Kelly Adeline présentera une exposition photographique et des captations sonores à écouter via un casque, retraçant des anecdotes et moments de vie quotidiens vécus par l’équipe du Florida ainsi que Plon qui photographie les concerts du Florida depuis une douzaine d’années et dont l’objectif s’est attardé sur les regards, les rires et la gestuelle des spectateurs, une façon de rendre un hommage appuyé à ceux sans lesquels cette aventure scénique et culturelle n’aurait pas eu lieu.

Un lieu d’échanges et de partage

Parmi les autres temps forts de ce premier semestre placé sous le signe des réjouissances, la fête du quartier 13 organisée vendredi 29 septembre à 19 heures où les résidents de l’esplanade du gravier au boulevard Carnot, de la rue Hoche à la rue Mirabeau pourront visiter le Florida, échanger avec l’équipe et les résidents, en un mot, partager un moment de convivialité en compagnie de « Salut c’est Alf », pour un DJ set vinylisé.

Cette nouvelle saison signe aussi le retour des afterworks, des scènes ouvertes, des apéros langues, des cours, des stages, de l’éveil musical, des ateliers du labo ainsi que des projets scolaires (avec le lycée de Baudre et le collège Chaumié d’Agen), communal (Cauzac) et associatif (Association Sauvegarde).

« Les 15-35 constituent la majorité du public » déclare Florent Bénéteau. « Il y a toujours des retours qui se forment au Florida et les premières générations amènent leurs enfants, précise David Bailly, chargé de communication. Les générations traversent le lieu et se mélangent à travers les activités proposées ». Le Florida, un bouillon (de culture !) à consommer show, très show !  

Informations pratiques

ADEM Florida – 95, boulevard Carnot

Tél. : 05 53 4759 54 / Mail : accueil@le-florida.org

Site internet : www.le-florida.org

Facebook : lefloridaagen

Twitter : ademflorida

Instagram : @florida_agen

Billetterie sur place : du mardi au samedi de 13 heures à 18 heures ainsi que les soirs de concerts à partir de 20 h 30 au guichet.

Billetterie en ligne : billetterie.le-florida.org

Adhésion : 15 € à partir de 16 ans, valable de septembre à fin août, donnant droit à 4 € de réduction sur les concerts (sauf ceux en coproduction avec d’autres structures) et seront invités à deux soirées minimum, de septembre à juin.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *