Travaux du parking du Gravier
Après un réaménagement lancé depuis le 13 mars dernier, le parking du Gravier a rouvert ses portes le 25 août dernier, à l’occasion des fêtes d’Agen.
Tout beau, tout neuf ! Le parking du Gravier s’est offert un relooking de belle facture pour accueillir les véhicules des usagers de manière écoresponsable. Il conserve sa gratuité avec une capacité de 232 places (au lieu de 260 places) et cinq places pour les personnes en situation de handicap. 30 % de la surface a été rendue aux espaces verts et 10 % aux aménagements piétons (trottoirs). 36 arbres de 9 essences différentes seront plantés fin automne (à la Sainte-Catherine, tout prend racine, dit-on !). 93 % de la surface fut désimperméabilisée et l’indice de chaleur urbaine passe de 86 % à 62%. Le Frêne d’Amérique, le Frêne commun, le Micocoulier de Provence sont adaptés à la ville et aux futurs enjeux climatiques. 6 platanes seront remplacés. Dans vingt ans, il y aura un bon rendu !
Un abribus, une plateforme et des toilettes
L’arrosage goutte à goutte s’effectuera par le puits situé près du kiosque. Le revêtement perméable permettra d’infiltrer les eaux de pluie avec un bassin enterré sous le parking, capable de stocker de fortes pluies avant infiltration. Les travaux comprennent aussi la mise en place de six points de recharge pour véhicules électriques, d’un aménagement d’un arrêt de bus abrité et accessible aux personnes à mobilité réduite, destiné à la navette gratuite électrique Cœur d’Agen. Grâce à la création d’une plateforme de trottinettes, vélos, navettes et toilettes publiques, le Gravier deviendra plus qu’un simple parking : un véritable lieu de mobilité. Les vélos seront sécurisés par des box.
Les étapes à venir
Les raccordements électriques et la dépose des anciens poteaux sont programmés début automne, la plantation des arbres, des arbustes et couvre-sols fin automne et la livraison des toilettes publiques s’effectuera début 2024.
Le coût des travaux de voirie s’élève à 1 650 000 euros TTC : 880 000 euros (ville d’Agen), 530 000 euros (Agglomération d’Agen) et 240 000 euros (État). Eiffage Route Grand Sud a dirigé l’ensemble des travaux de voirie. Equans a réalisé la partie éclairage public. L’enfouissement des réseaux a été effectué par Territoire énergie 47 et Bouygues tandis qu’Électroménager a géré le contrôle d’accès au péristyle du gravier et les bornes de recharge des véhicules électriques.
2 Commentaires