Dictée du Tour
La Ville d’Agen a été retenue pour être ville départ de la 13ème étape du Tour de France qui se déroulera le 12 juillet prochain. Cette initiative, s’adressant aux classes de CM1 et CM2, est proposée par la Ville d’Agen et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France. 6 écoles, 20 classes et 567 élèves accompagnés par des élus et des personnalités sportives locales ont participé, en matinée, à la » Dictée du Tour », créée en 2017, pour espérer accéder au village et au podium le 12 juillet en réalisant un sans-faute. Le résultat sera dévoilé en mai. Cet événement s’inscrit dans les actions menées par le Tour de France et le ministère de l’Éducation nationale via le programme « Savoir rouler à vélo », permettant aux jeunes d’acquérir une autonomie pour circuler à bicyclette.
Toutes les classes de CM1 et de CM2 ont participé à cette dictée vendredi 22 mars de 10 heures à 11 heures, en présence des enseignants, mais également de binômes composés d’élus municipaux et de personnalités du monde sportif ou de solos avec juste la présence d’un enseignant et d’un élu ou d’un sportif : Emmanuelle Cugurno, adjointe au maire et Gilles Canquet, coureur cycliste – Farid Si Tayeb, conseiller municipal délégué et Vincent Faré, joueur du SUA Rugby – Laurence Maïoroff, conseillère municipale déléguée et William Demotte, joueur du SUA Rugby (école Sembel) ; Claude Florentiny, conseillère municipale déléguée et Romain Darchin, joueur du SUA Rugby – Baya Kherkhach, adjointe au maire et Jean-Marc Rouxel, président du comité départemental du cyclisme – Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et Pépito Elhorga, directeur commercial du SUA Rugby (école Paul Langevin) ; Alain Klajman, adjoint au maire et Gabriel Tual, athlète du 800 mètres – Bernadette Richard-Fayolle, conseillère municipale déléguée et Loris Tolot, joueur du SUA Rugby – Antoine Erbani, joueur du SUA Rugby (école Joseph Bara) ;
Rose Hecquefeuille, conseillère municipale et Jean-Marcellin Butin, joueur du SUA Rugby (école Simone Veil) ; Maïté François, conseillère municipale déléguée et Johanna Lalanne, coureuse de cyclo-cross – Anthony Langella, coureur cycliste, Mathieu Lamoulie, joueur du SUA Rugby, Mohamed Fellah, Anne Gallissaires, conseillère municipale déléguée et Clément Martinez, joueur du SUA Rugby – Valérie Pitous (directrice de cabinet du maire) et Damien Cler, ancien joueur de rugby à 7 et membre de l’équipe de France lors des JO 2016 (école La Salle-Félix-Aunac) ; Clémence Brandolin-Robert, première adjointe au maire et Vincent Inigo, ancien joueur de rugby à 7 ; Martin Devergie, joueur du SUA Rugby et Frédéric Péré, coureur cycliste – Marie-Christine Raunier, conseillère municipale – Marie-Claude Iachemet, adjointe au maire et Vincent Thomas, joueur du SUA Rugby (école Adèle De Trenquelleon).
Les sportifs ont donné lecture du texte, extrait d’une dizaine de lignes de la presse quotidienne régionale, avec des questions complémentaires. En fin de dictée, des goodies (trousse, porte-clés et livret pédagogique) ont été offerts aux enfants.
« Nous apprécions toujours ces belles initiatives qui sont porteuses de sens et d’apprentissages, a souligné Antoine Yeste, chef d’établissement de l’école La Salle-Félix-Aunac. Cela a été l’occasion de travailler l’orthographe et le vocabulaire (le champ lexical du cyclisme), la technologie (la transmission du mouvement), la géographie, les mathématiques (grandeurs et mesures…) tout en étant en phase avec notre territoire et notre année si sportive ! Les enfants s’engagent avec beaucoup d’élan et de motivation pour ces projets. Ils étaient heureux et impressionnés d’accueillir leurs élus et de grands sportifs et les échanges qui ont suivi la dictée ont été appréciés par tous, petits et grands. En effet, les enfants nous impressionnent toujours par la pertinence de leurs questions. »
Les copies seront corrigées selon un barème spécifique et officiel et des questions complémentaires pourront être utilisées pour les départager. Chaque école fera remonter, début mai, les noms des deux enfants de l’école qui auront obtenu les copies les mieux classées. Le premier enfant de chaque école sera récompensé et pourra accéder au village du Tour. Le deuxième aura une seconde chance puisqu’un élève sera ultérieurement tiré au sort parmi tous les élèves classés deuxièmes de chaque établissement.
L’annonce des lauréats sera effectuée le vendredi 10 mai par la société ASO via un communiqué de presse et les noms seront mis en ligne sur le site officiel du Tour de France.
Une remise de prix sera organisée par la ville à l’occasion d’un temps fort autour du vélo. En juin, la société ASO adressera aux lauréats et au parent accompagnateur des invitations dématérialisées et des informations relatives à leur venue sur le Tour de France et à leur prise en charge le jour J avec visite des coulisses, rencontre avec l’organisation du tour, présentation sur le podium, accès en tribune…
» Moi, je ne serai pas là au moment du Tour de France, je serai à la réunion, mais je veux gagner quand même » s’exclame un petit garçon de la classe de Nicolas Bessa de l’école La Salle-Félix-Aunac. Une belle émulation s’est emparée des élèves car, à cet âge-là, l’important n’est pas de participer, mais d’impressionner les parents, les copains et les professeurs.
Les principales difficultés étaient axées, notamment, sur les chiffres à écrire en lettre et les termes de la petite reine comme « Grande Boucle », « peloton », « routes en balcon » ou « échappée ».
Nos jeunes ont mouillé le maillot pour arriver en tête du peloton du zéro faute. Qui sera le vainqueur ? Rendez-vous le 10 mai prochain pour les résultats !
La dictée agenaise
« Des années après son dernier passage, la Grande Boucle va retrouver les rues d’Agen. Ce sera pour un départ d’étape, le 12 juillet prochain. C’est l’étape la plus occidentale de cette cent-onzième édition du Tour de France. Le peloton partira d’Agen et rejoindra la ville de Pau, après cent-soixante-et-onze kilomètres de course. La ville particulièrement célèbre pour ses pruneaux va ainsi retrouver la plus grande course du monde, après des années d’absence. Vingt-quatre ans, plus précisément. Le Lot-et-Garonne offre de belles routes en balcon en début d’étape, où la formation de l’échappée sera suivie de près. » |