Intégra’Jeunaises 2023
La traditionnelle journée d’intégration estudiantine agenaise, organisée par l’agglomération d’Agen, la ville d’Agen et l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son se déclinera en animations diverses avec un challenge pour remporter le bouclier des Intégra’jeunaises et deux concerts du festival Campulsations se déroulera jeudi 28 septembre partir de 13 h 30, place Jasmin, une prise de connaissance de leur nouvel environnement au sein duquel ils se doivent d’évoluer sereinement. 400 étudiants ont participé l’an passé à cet événement festif. Combien seront-ils cette année ?
Le visuel de cette manifestation festive a été particulièrement soigné cette année par le graphiste Sébastien Gat, un barrissement visuel pour voir la vie en rose !
« C’est un événement inscrit dans les tablettes agenaises, souligne Emmanuelle Cugurno, adjointe au maire d’Agen, déléguée à l’Action Scolaire, la petite Enfance, l’enfance et la Jeunesse. L’objectif de cet événement est de permettre aux étudiants de se retrouver, de marquer cette nouvelle rentrée, d’avoir accès à certaines informations et de faire la fête » !
Les étudiants d’universités et d’établissements supérieurs représentent 10 % de la population agenaise. « Nous voulons que les étudiants agenais aient le sentiment de vivre dans une ville étudiante » déclare Henri Tandonnet, certes à une échelle moindre que les deux métropoles bordelaise et toulousaine environnantes, mais dans une ville qui s’est éveillée à la vie estudiantine. « Nous voulons que ces jeunes soient à l’aise dans leur vie étudiante et bénéficient de tout l’environnement culturel agenais » poursuit le premier vice-président de l’agglomération d’Agen, délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche. C’est la neuvième année que l’association Mouvement Jeunesse Monte le Son opère pour la collectivité. L’association œuvre avec les étudiants et notamment les BDE (bureaux des étudiants, Ndlr). « Nous avons des cafés étudiants qui se déroulent une fois par mois, explique Daniel Such, directeur de l’association. C’est un moment de cohésion entre les différents établissements d’enseignement supérieur. Notre travail est d’être facilitateur pour que les jeunes soient dans une phase positive et constructive de cet événement ».
Une vingtaine de structures partenariales
Au sein d’un village des partenaires, les étudiants profiteront d’animations diverses : jeux en bois parmi lesquels le jeu d’adresse finlandais mölkky, sumo, stand de maquillage et tombola à 18 heures. Près d’une vingtaine de structures seront présentes cette année au cœur de ce village : le Bureau Information Jeunesse d’Agen, le Crous, l’association sportive interuniversitaire d’Agen, Radio Campus 47, l’espace santé jeunes, le planning familial, les Montreurs d’Images, le Florida, la Maison de l’Europe, les Restos du cœur, la Croix-Rouge, l’association Sauvegarde, la mission locale d’Agen, l’opérateur privé de transport public Keolis, la Société générale…
Les étudiants pourront assister, cette année, à deux concerts du festival Campulsations initié par le Crous Bordeaux-Aquitaine : Amandine, autrice-compositrice-interprète à l’univers intimiste et engagé, montera sur scène à 17 heures, accompagnée de danseurs. La place Jasmin accueillera à 19 heures Will Be, un artiste émergent bordelais nourrit au pop rock alternatif.
Deux étapes pour remporter le bouclier des Intégra’Jeunaises
Remis en jeu chaque année, le précieux et très convoité bouclier se compose de deux étapes : un challenge photo et un grand quiz. Pour le challenge photo, les équipes devront se photographier au Pont-Canal, place de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’aux côtés de l’éléphant en métal de la ferronnière d’art Solenne Huet, installé au parc Pulet. Le Grand Quiz des Intégra’Jeunaises comprendra des questions de connaissances générales, de culture agenaise ainsi qu’un blind test. Les établissements dont les bureaux des étudiants se seront impliqués dans l’organisation de cet événement festif bénéficieront de bonus. « C’est agréable de découvrir les gens des nouvelles promotions et d’être dans la compétition avec le bouclier » confie Cameron, étudiant infirmier et président du BDE. Quel établissement remportera cette année le fameux bouclier après l’Institut de formation des professionnels de Santé en 2021 et le Département Universitaire des Sciences d’Agen en 2022 ? Peut-être bien le vôtre, qui sait… !
Événement gratuit et ouvert à tous les étudiants.
Buvette et gourmandises sur place. Offre de restauration par les commerçants de la place.