Société

Une mobilisation bienveillante pour les services de l’administration commune

Les binômes de ce 8ème Duo Day encadrés par Mohamed Fellah et Léna Fernandes (au centre de la photo) à la Résidence Autonomie La Salève. © Véronique David

8ème Duo Day Agenais

La Résidence Autonomie La Salève a accueilli, le 23 novembre dernier, les huit duos de l’administration commune ville et agglomération d’Agen en début de matinée et en fin d’après-midi pour la restitution et la remise de cadeaux aux participants, en présence de Mohamed Fellah, adjoint au maire délégué aux Ressources Humaines et de Léna Fernandes, cheffe du service Compétences, Recrutement et Communication interne – Direction  des Relations Humaines. Une nouvelle mobilisation positive et dynamisante pour créer du lien, ouvrir son cœur et son esprit à la différence.

Dispositif initié en Irlande en 2008 et déployé ensuite au sein de nombreux autres pays, le huitième Duo Day organisé en France, vise à sensibiliser les entreprises et les collectivités au handicap et au potentiel d’une personne en situation de handicap, mais également à faire connaître les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail) ainsi que les prestations proposées.

La collectivité a ouvert ses portes une journée pour créer des duos composés d’un agent territorial et d’une personne en situation de handicap, en partenariat avec des structures accompagnantes : Cap Emploi, Pôle Emploi, l’Esat Agnelis de Foulayronnes ainsi que l’Esat Cart’Services.

Le Duo Day permet à une personne en situation de handicap de découvrir une entreprise, de préciser son projet professionnel, voire d’amorcer un parcours d’insertion. De leurs côtés, les entreprises découvrent les capacités de ces personnes en situation de handicap, s’ouvrent à la diversité, modernisent leur management, communiquent leurs valeurs sociales et font preuve d’ouverture d’esprit. Ce duo a pour vocation de faire progresser le travail des professionnels de l’insertion, par une meilleure compréhension des attentes, des hésitations, des freins à l’embauche de travailleurs en situation de handicap, d’améliorer leur formation en amont et de mieux accompagner les employeurs dans leur démarche d’insertion.

Une plongée au cœur de la collectivité

« L’idée, c’est de vous donner un focus sur un service particulier, vous permettre de connaître la collectivité » a souligné Mohamed Fellah. 

Nadia Adib, agente du service courrier-vaguemestre était accompagnée de Valérie. Au programme : visite des services dans un premier temps. Le rôle d’un vaguemestre consiste à aller récupérer le courrier à la poste puis à le trier par services. « J’ai pratiqué sur le logiciel, explique Valérie. J’ai traité l’arrivée et la sortie du courrier. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de courriers qui arrivaient chaque matin à la mairie ! Dans tous les services, tout le monde a été adorable. Il faut être patient avec moi ! » Cynthia Audoux, agente de restauration au restaurant social du CCAS (Centre communal d’Action Sociale, Ndlr) était en binôme avec Christine qui n’a pas chômé entre la préparation de la salle, de l’entrée et du dessert, le service au self, la plonge et le nettoyage. Nathalie a passé la matinée avec Valérie Lecomte, gestionnaire administrative auprès du directeur général administrative : « J’ai travaillé sur les fonds européens. Elle m’a expliqué ce que sont les comités de sélections et nous sommes allées sur l’Intranet » une complexité « allégée » l’après-midi par la découverte du service courrier avec Nadia. Helena a passé sa journée avec Nadia Inedjaren, agent d’accueil administration au service des ressources humaines. « J’ai vu que les gens travaillent beaucoup. Je sais maintenant comment il faut poser le CV. Il y a beaucoup de recrutement ». Helena a découvert aussi le traitement de la paie, des retraites… « Les RH, c’est le cœur de l’Agglo, a déclaré Mohamed Fellah. C’est l’un des rares services où l’on n’a pas le droit de se planter ! » Nadia s’est familiarisée avec l’accueil physique et téléphonique auprès d’Olivia Milan, agente d’accueil au service accompagnement des élus, interventions et accueil à la population. « J’ai aussi vu la salle des Illustres et fait un tour de l’Agglo ». Léa a découvert le Centre social Maison pour tous de la Masse grâce à Nadia Rezzoug, agente d’accueil. Vanessa Cortesi, agente administrative à la Direction d’Action Culturelle, a accompagné Christophe durant cette journée, à la découverte du musée des Beaux-Arts : « Il a eu l’honneur de rencontrer Madame du Barry. J’espère qu’il s’en remettra ! » Laurent a rejoint l’équipe finance grâce à Khadija Said et notamment le service comptabilité. Après une réunion de services en matinée, le stagiaire d’un jour a effectué une plongée au cœur du logiciel, mais n’est pas un néophyte en la matière : « Laurent possède une culture territoriale assez importante » a constaté sa tutrice, conquise.

Briser les tabous, casser les préjugés… cette journée aura encore eu le mérite de tisser des liens de bienveillance et de tolérance entre un milieu professionnel ouvert à la diversité et des personnes en situation de handicap désireuses de prouver que leur volontarisme, leur esprit d’équipe et leur résilience sont des atouts non négligeables pour un « mieux vivre ensemble » ses différences.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *