Sport

Vibrer sous les couleurs  de la Grande Boucle

Philippe Sella, parrain de cette étape agenaise du Tour de France, encadré par Jean Dionis, maire d’Agen et Alain Klajman, adjoint aux sports, lors du traçage de la ligne d’arrivée, le 12 janvier dernier, au niveau du Spar/ Subway avenue du Général de Gaulle. © Ville d’Agen

111ème édition du tour de France

Agen, terre de rugby, mais aussi terre de cyclisme, comme en témoigne les nombreux coureurs qui ont porté haut les couleurs lot-et-garonnaises, à l’image d’Alfred Macorig, Paul Pineau, Hervé Prouzet, Michel Perin, Pierrick Fedrigo… Les fervents adeptes de la Petite Reine se réjouiront du fait que Villeneuve-sur-Lot sera « sacrée » ville d’arrivée du mythique Tour de France le 11 juillet et qu’Agen sera « couronnée » ville-étape du mythique tour de France, le 12 juillet prochain.

Le tour de France est une institution, la fête de toute une nation, le partage d’émotions et d’espoirs (c’est en 1985 que Bernard Hinault remportera son cinquième et dernier tour de France, signant aussi, à ce jour, la dernière victoire française à ces mythiques courses à étapes). Vingt-quatre ans après l’accueil à Villeneuve-sur-Lot, de la 8ème étape du Tour de France avec départ, le lendemain, à Agen, l’histoire rouvre un nouveau chapitre cycliste sur le territoire. Les villes agenaise et villeneuvoise ont candidaté ensemble, en avril 2022, pour faire à nouveau partie de cette aventure.

Le 25 octobre 2023, la société ASO (Amaury Sport organisation), organisatrice du Tour de France, annonçait officiellement le tracé 2024 de cette nouvelle épreuve avec une belle surprise lot-et-garonnaise : jeudi 11 juillet, Villeneuve-sur-Lot accueillera l’arrivée de la 12ème étape en provenance d’Aurillac, et vendredi 12 juillet, Agen sera ville de départ de cette 13ème étape à destination de Pau.

Pour célébrer au mieux cette 111ème édition au niveau local, qui mieux qu’un champion rugbystique aux 111 élections comme Philippe Sella pour devenir le parrain de cette étape ?

Plusieurs temps forts organisés en résonnance au Tour de France

Lors du traçage de la ligne d’arrivée, le 12 janvier dernier, au niveau du Spar/ Subway avenue du Général de Gaulle, Jean Dionis, maire d’Agen, a évoqué les premiers grands moments qui jalonneront la vie agenaise jusqu’au 12 juillet.

« La Dictée du Tour » sera proposée le 22 mars aux enfants de CM1 /CM2 des écoles agenaises et de l’agglomération, en vue de promouvoir le cyclisme et le journalisme sportif auprès du jeune public. Le 3 avril célèbrera les 100 jours avant le tour à Agen. Le national Cyclotourisme, épreuve nationale de Cyclotourisme des ASPTT de France rassemblant environ 600 cyclistes se déroulera du 9 au 12 mai. La fête du Tour sera célébrée les 25 et 26 mai avec des animations autour du vélo et l’organisation d’une randonnée populaire entre Agen et Villeneuve-sur-Lot. La manifestation « Savoir Rouler à vélo » proposera, du 6 au 8 juin, des initiations au vélo, à la sécurité routière ainsi qu’au respect de l’environnement pour les écoliers agenais et le grand public.

Une vitrine économique et touristique du territoire

Le Tour de France est une grande fête populaire porteuse de cohésion, d’engagement, de dépassement de soi et de solidarité. Il met en lumière le patrimoine et les paysages de chaque territoire traversé. Selon France Télévisions, plus de 38 millions de téléspectateurs ont suivi le tour de France 2023. Les retombées économiques sont évaluées à quatre ou cinq fois la mise de départ (hébergement, restauration, fréquentation des sites touristiques, consommation…). Rajoutons à cela que l’intérêt suscité par le sport stimule l’industrie et le commerce spécialisés.

Un Tour de France plus écoresponsable

Sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises)  vise à réduire l’empreinte écologique du Tour, à favoriser l’inclusion et à promouvoir la pratique du vélo au quotidien.

Les collectivités agenaise et villeneuvoise seront très attentives à la bonne gestion des déchets sur le site de départ et d’arrivée, ainsi qu’à l’utilisation de mode de déplacements moins polluants pour les spectateurs, ou encore à la qualité environnementale des prestations fournies.

Tout a été pensé pour que ce Tour de France laisse une empreinte d’attractivité du territoire avec des rejaillissements positifs sur les années à venir.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *