4ème édition des Rencontres philosophiques Michel Serres
« Maintenant, on fait la paix » ! Une colombe porteuse d’un rameau d’olivier illustre pacifiquement la nouvelle thématique de la quatrième édition du Festival des Rencontres philosophiques Michel Serres 2024, portées par l’association « Les Amis Agenais de Michel Serres » présidée par l’essayiste David Djaïz, qui se dérouleront du 8 au 11 novembre prochains à Agen et espèrent accueillir, cette année, 10 000 festivaliers, avec une visibilité renforcée dans les agglomérations toulousaine et bordelaise.
David Djaïz a dévoilé les grands noms de la programmation dans leur quasi complétude (il reste deux ou trois noms à découvrir en septembre en même temps que l’entièreté de ces quatre journées détaillées … !) le 26 juin dernier à l’hôtel le Serra (dirigé par Aïno Repacci) en présence de son équipe formant « Les Amis Agenais de Michel Serres », mobilisée pour l’occasion.
L’instauration d’une paix durable ? Michel Serres en rêvait ! Lui dont le corps était fait de guerre (né en 1930, il a connu le franquisme, le nazisme, le stalinisme et le polpotisme) et son âme, de paix comme il s’en était confié auprès de nos confrères du Monde en 2016 * se réjouissait alors du fait que l’Union européenne traversait soixante-dix ans de paix… Que dirait-il aujourd’hui s’il découvrait qu’une guerre russo-ukrainienne fait rage au sein même du continent européen ? « Stop ça suffit ! maintenant, on fait la Paix » intimerait-il dans cet optimisme pondéré qui le caractérisait tant.
« Comment entre-t-on dans un processus de conflit, de guerre, de médiation qui amène à la paix ? Qui ne voit pas à quel point notre pays est morcelé et que l’on éprouve des difficultés à se rassembler ? s’interroge Jean Dionis. Il faut réussir la dimension structurelle, jeune. Je suis plus militant que jamais aux Rencontres Michel Serres ! »
Des thématiques en résonance avec l’actualité
L’association « Les Amis Agenais de Michel Serres » s’est montrée, chaque année, à l’écoute de notre société à travers les divers thèmes abordés : « Les 5 sens » en 2021, « Demain notre Terre » en 2022 et « A l’heure de l’Intelligence Artificielle, qu’est devenue Petite Poucette ? » en 2023. « Je trouve que depuis trois ans, nous avons une grande résonnance sur l’actualité, a d’ailleurs confié David Djaïz. Nous avons un retour de la guerre aux portes de l’Europe (Russie-Ukraine), au Proche-Orient (Israël-Palestine) qui nous mobilise émotionnellement et un président qui parle de guerre civile au lieu de paix civile. Il faut donner la parole à tous ceux qui sont les promoteurs de la paix. La paix n’est pas un état de fait donné. La paix est fragile, nécessitant beaucoup de méthode, de courage pour être (r)établi. La paix est à la fois à l’intérieur de la société, dans notre vie intime, entre les hommes et les femmes… Les voies de la paix sont multiples et nous les explorerons en novembre » !
![](https://le-quart-dheure-agenais.fr/wp-content/uploads/2024/07/Banniere-header-1024x416.png.webp)
Manon Garcia et Pierre Haski, parrains du festival
Manon Garcia, philosophe spécialisée en philosophie féministe prendra le parti d’étudier une plus grande civilité entre les hommes et les femmes, en livrant une réflexion sur « Le consentement, nouvelle règle d’or de la vie intime » tandis que Pierre Haski, journaliste, ancien correspondant pour l’Agence France-Presse pour le journal Libération, devenu président de l’association « Reporters sans frontières » en 2017, chroniqueur sur France Inter depuis 2018 du 7/9 (aujourd’hui 7/10, chronique géopolitique, Ndlr) s’interrogera sur le conflit au Proche-Orient : « Israël-Palestine : une guerre métaphysique ? »
Jacques Attali, l’ancien conseiller du président François Mitterrand, sera l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle programmation mitonnée aux petits oignons pacifistes et interviendra sur : « Michel Serres, l’éducation et la paix ».
Le chapitre 4 de ces rencontres signera le retour d’Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences avec « Guerre et paix dans les étoiles » et celui de Laurence Devillairs, docteure en philosophie, spécialiste de Descartes et de Pascal qui se prêtera à une « Impro philo ».
Michaël Foessel, philosophe influencé par Paul Ricoeur et Emmanuel Kant nous parlera de : « La paix : idéal moral, fabrique politique ».
Flavie Flament, animatrice de télévision et de radio, ayant dévoilée dans un ouvrage adapté à la télévision (« La Consolation ») avoir été violée, adolescente, par le photographe de renom David Hamilton, participera à une table ronde intitulée : « La parole publique contre les violences privées » avec Edouard Durand, magistrat spécialiste de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants.
Une table ronde sur « Le sport ou la violence apprivoisée » sera proposée par Catherine Kintzler (philosophe spécialiste de l’esthétique et de la laïcité), Claude Onesta (sélectionneur de l’équipe de France masculine de 2001 à 2016, considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs d’équipe nationale de l’histoire du handball) et Mathieu Raynal (arbitre international français de rugby à XV).
Benoît Chantre, dramaturge, essayiste et président de l’Association Recherches Mimétiques fondée avec René Girard s’exprimera sur : « René Girard et Michel Serres : puissance et limites du scénario du bouc-émissaire ».
Frédéric Worms, professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, abordera « La guerre mondiale de Michel Serres, une lecture philosophique ».
Sophie Galabru, philosophe (et petite-fille de Michel !), Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste ainsi que Sonia Feertchak, écrivaine, ( auteure de « L’Encyclo des filles ») participeront à une table ronde axée sur « La Paix en famille ».
Le philosophe et essayiste Ollivier Pourriol vous invitera à un « Ciné-philo ».
Ayyam Sureau, philosophe et traductrice américaine d’origine Egyptienne, ayant travaillé onze ans à l’UNESCO, présentera l’ « Asile et mise en mouvement des peuples du monde entier ».
Jacques Lévy, spécialiste en géographie politique, évoquera « L’hypothèse de la guerre civile mondiale ».
Anne Baudart, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris nous parlera de « Michel Serres, l’appel à la paix ».
Jean Dionis, maire d’Agen, s’invite dans la programmation avec un questionnement pragmatique : « La paix civile, comment ça marche concrètement ? ».
Pierre Charbonnier, spécialiste de philosophie politique et de l’environnement s’interrogera sur « La nouvelle guerre du climat ? ».
Le politologue Bruno Tertrais s’intéressera à l’ « Ukraine : le retour de la guerre en Europe ? »
François Dosse, historien et épistémologue, effectuera un « Retour sur la vie et l’œuvre de Michel Serres ».
Norman Ajari, docteur en philosophie, vous invitera à « Faire la paix avec le passé ».
Olivier Hamant, biologiste, directeur de recherche à l’INRAE, fera l’ « Eloge de l’incohérence ».
« Foutez-vous la paix ! » vous enjoindra de faire Fabrice Midal, philosophe et auteur à succès avec une initiation à la méditation, à pratiquer également avec Raphaël Imbert, saxophoniste de Jazz et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Marseille.
Les tables rondes de ces rencontres seront animées par Sven Ortoli, Martin Legros, Clara Degiovanni et Charles Perragin.
Des ateliers scolaires seront organisés du 4 au 8 novembre. 1 500 élèves avaient participé aux ateliers l’an passé. Un courrier a été adressé aux enseignants lot-et-garonnais pour annoncer ces nouvelles rencontres. Combien d’élèves seront accueillis cette année ?
Une création musicale de Karol Beffa et une pièce de théâtre intitulée « Le quatrième mur » seront proposées les samedi 9 et dimanche 10 novembre en soirée.
Le concours d’éloquence en ouverture
Petite nouveauté cette année : « Le concours d‘éloquence qui se déroulera au théâtre Ducourneau fera option d’ouverture pour marquer notre ambition territoriale » annonce Nathan Maurel président de l’association « Du Lot-et-Garonne aux Grandes Écoles » partenaire des « Rencontres Philosophiques Michel Serres.** Il requiert une grande mobilisation des jeunes. Neuf orateurs s’affronteront sur une citation de Michel Serres pour effectuer une plaidoirie. « L’objectif est de remplir le théâtre Ducourneau, confie Nathan. Le message que je souhaiterais leur adresser serait : « Ayez confiance en vous ! » Les jeunes ruraux ont moins confiance en eux. L’éloquence a le vent en poupe. C’est une compétence qui est valorisée. Nous sommes une génération qui s’est construite avec cette violence. Ce concours d’éloquence entre dans sa deuxième année d’existence et le festival va rayonner dans tous les lycées ! »
Et si maintenant on faisait la paix ? Dans la Vie intime, dans la Cité, sur la Terre mais également en nous-même car « La paix dans le monde doit trouver son origine et se développer depuis la paix intérieure. La paix n’est pas l’absence de violence. La paix est la manifestation de la compassion humaine. » (Dalai Lama)
**Article du 4 mars 2024 → https://le-quart-dheure-agenais.fr/maintenant-on-fait-la-paix/
Réservations des places → rencontresmichelserresagen.com
Tél. : 05 35 55 98 08 /Courriel : contact@rencontresmichelserres.com
Maintenant, je deviens socio !
Afin de tisser un lien fort et unique avec le festival, vous pouvez devenir socios à partir de 250 euros (85 euros après déduction fiscale). « Cela permet de participer à des événements. C’est un sujet de communauté, une belle aventure, intelligente et humaine » a déclaré Laurent Lubrano, directeur général de Fonroche Lighting, co-investisseur de l’hôtel Le Serra et membre de l’association « Les Amis Agenais de Michel Serres ». En tant qu’invités privilégiés du festival, vous aurez la possibilité de partager des moments exceptionnels avec les intervenants, de participer aux cocktails et aux animations. Pour devenir VIP aux « Rencontres Philosophiques Michel Serres », rendez-vous sur rencontresmichelserresagen.com, contactez le 05 35 55 98 08 ou adressez un courrier électronique à : contact@rencontresmichelserresagen.com. |