Actualité Éducation Formation/Accompagnement

La Mission Locale, rempart au décrochage estudiantin

Signature de la convention entre d’Éric Bacqua, président de la Mission Locale et Patrick Hini, directeur des lignes nord Aquitaine. © Mission Locale

La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent mène, depuis novembre 2022, une action d’accompagnement des jeunes étudiants post-bac en risque de décrochage avec 11 établissements d’enseignement supérieur de l’Agglomération d’Agen, dont les Universités de Bordeaux, de Bordeaux Montaigne et les BTS des lycées de Baudre et Palissy.

107 jeunes âgés entre 18 et 25 ans ont été reçus par la conseillère référente sur cette action, dont l’objectif principal est le maintien en formation. Les résultats, plus que satisfaisants, ont été présentés lors d’un COPIL qui fut l’occasion, le 12 janvier, d’une signature de la convention entre la Mission Locale et la fondation SNCF, qui cofinance l’action, en présence de Patrick Hini, directeur des lignes nord Aquitaine et d’Éric Bacqua, président de la Mission Locale.

« Coût de la vie étudiante : près de 20 % des étudiants ne mangent pas à leur faim, selon une étude de la Fage » (Fédération des Associations générales Étudiantes) titrait le site internet de France Info le 10 janvier dernier, mais la pandémie de 2020 a encore plus détérioré la scolarité estudiantine comme le rapportait le 8 mai 2021 le Journal du Dimanche qui titrait : « Covid-19 : 76 % des jeunes déclarent avoir été affectés au niveau psychologique, affectif ou physique ».

La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent accueille, depuis plusieurs années, des étudiants, mais n’avait pas mis en place un accompagnement spécifique, pour rester sur son cœur de cible. Deux événements ont bousculé cet « ordre établi » : depuis septembre 2020, la Mission Locale reçoit tous les jeunes de 16 et 17 ans décrocheurs dans le cadre de l’obligation de formation, travaillant en lien très étroit avec le CIO d’Agen ainsi que différents lycées d’Agen et lors de la pandémie de covid-19, de nombreux étudiants sont venus récupérer des paniers alimentaires offerts par la Banque alimentaire et financés par la Région Nouvelle-Aquitaine. La Mission Locale a constaté une augmentation significative des inscriptions d’étudiants venant de décrocher et s’est alors interrogée sur la manière de les aider.

Un rapport sur l’accompagnement de 107 étudiants en situation de décrochage

Ainsi, depuis novembre 2022, la structure reçoit et accompagne les jeunes étudiants en voie de décrochage, en utilisant une offre de services interne adaptée à leurs besoins. Elle a réalisé une étude avec rapport final sur la situation des jeunes étudiants agenais en voie de décrochage, a analysé si l’offre de services a répondu à leurs besoins, puis a dressé des perspectives.

Au 31 décembre 2023, 107 étudiants ont été inscrits et accompagnés depuis mi-novembre 2022 (75 jeunes femmes et 32 jeunes hommes) et 372 rendez-vous ont été effectués. 70 étudiants sur 107 assument financièrement un logement et 40 % des étudiants inscrits à la Mission Locale d’Agen ne sont pas éligibles aux bourses étudiantes. 64 % des jeunes ne possèdent pas le permis et 76 % n’ont pas obtenu de jobs. 38 % des étudiants déjeunent au self de leur établissement. 44 % n’ont pas d’activités en dehors de leurs cours. 5 % des inscrits à la Mission Locale sont des alternants. Les problématiques évoquées lors de l’inscription à la Mission Locale sont liées, par ordre décroissant, au budget, au fait d’éprouver des difficultés à décrocher un job étudiant, à l’orientation, à la santé, au logement, à l’administratif, à la carte de séjour, à la mobilité, au handicap, à l’employeur pour l’alternance et à la recherche de stage.  

Les résultats de l’expérimentation ont été présentés à la Mission Locale, lors du COPIL (comité de pilotage) du 12 janvier dernier. © Mission Locale

Des résultats probants

76 étudiants se maintiennent dans la formation de départ ;  10 se sont réorientés sur une autre formation ; 8 ont décroché et recherchent un emploi ; 5 ont une année de césure avant de reprendre les études ; 4 sont en recherche d’emploi après l’obtention d’un diplôme et 3 n’ont plus donné de nouvelles.

La Mission Locale a su élaborer des pistes de réflexions et établir des préconisations : cibler davantage les jeunes hommes pour solliciter de l’aide ; proposer une application avec moteur de recherche au lieu d’un site internet classique axé sur les services aux étudiants ; refaire une intervention avec diffusion d’un PowerPoint après la rentrée et en cours d’année pour élargir l’accompagnement estudiantin ; instaurer un partenariat avec la Région pour débloquer une aide financière exceptionnelle pour l’obtention du permis de conduire ; développer un partenariat avec les entreprises concernant les jobs étudiants ; sensibiliser les jeunes à une nutrition équilibrée par le biais d’ateliers apprenant à cuisiner soi-même ; créer une communauté pour développer la sociabilisation, les échanges de bons procédés et l’organisation d’événements conviviaux, culturels et (ou) sportifs ; refaire des interventions auprès des étudiants en janvier/février pour accompagner les jeunes sur leurs choix d’orientation ; créer un fonds d’aide d’urgence aux étudiants ; assurer un logement décent aux étudiants. La Mission Locale va réactiver son dispositif Solidarité Logement Jeunes permettant à des jeunes d’être hébergés pour un coût dérisoire par des bénévoles. Le projet Cohabilis (habitat partagé et intergénérationnel) de la Mission Locale est en préparation : une personne de 60 ans et plus mettra à la disposition d’un jeune de moins de 30 ans une chambre gratuitement ou à coût réduit, ce qui permettra au senior d’avoir une présence auprès de lui.

Après une année d’expérimentation, la Mission Locale espère poursuivre son travail d’accompagnement des étudiants en risque de décrochage, avec une conseillère référente sur l’action à temps plein, enrichie des actions émanant des préconisations précédentes.

Source : rapport sur l’expérimentation « Accompagnement des étudiants par la Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent » de novembre 2022-décembre 2023.

Véronique David

Journaliste
Après un diplôme de psychologie et un DU de Japonais, j’ai préparé un diplôme de Naturopathie-homéopathie avec la faculté Libre de Médecine Naturelle et d’Ethnomédecine de Paris XV ainsi qu’une formation de correctrice avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris V qui m’a aussi formée aux techniques journalistiques. Dans le même temps, j’ai rédigé des articles pour différents journaux et administrations (Mairie d'Agen, Conseil départemental de Lot-et-Garonne, Actif Formation...). J’ai aussi travaillé au sein de divers organismes (Caf, Pôle Emploi, ODAC, MEDEF, ENAP…) dans le domaine du secrétariat et préparé une formation de praticienne en coaching de Vie. Dans un tout autre domaine, je suis officier de réserve citoyenne dans l’Armée de Terre depuis une dizaine d’années. J’ai appris au fil du temps que « toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons » (Paulo Coelho). Rêvons en grand, soyons audacieux et bâtissons l’impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *